Démarche pédagogique

Malgré sa simplicité, ce jeu n'est en effet qu'un simple QCM, cette application met en action des activités mentales multiples et complexes liées à la lecture et à la compréhension de la langue.

La donnée : qu'elle soit un simple mot ou une petite phrase plus ou moins énigmatique, elle demande un décodage fin.

La catégorie du mot principal, sa déclinaison (genre, nombre, conjugaison) sont des indices incontournables. Ensuite viendra une recherche de sens sur le mot donné (champ lexical, thème)

Si la donnée est le simple mot "issu", on doit d'abord l'analyser au niveau de son orthographe : adjectif, masculin, singulier. Les analyses orthographique et sémantiques permettront d'éliminer une majorité des 9 propositions (ici, les noms, les mots au pluriel, les verbes conjugués).

permis sors part
ami nés
idoines fermé front

Si la donnée est "Venu après le travail", le même décodage doit être fait et les constats seront alors : adjectif ou participe passé, masculin, singulier.

Le sens ici demandera de savoir que "l'accouchement" s'appelle aussi "le travail".

Ainsi, le mot "" sera la réponse à plusieurs données différentes: condamné à mort, sorti de l'œuf, bien arrivé, issu, enfin visible, issu, venu après le travail...

Les propositions : elles sont au nombre de 9 et une seule est la bonne. Six des mots proposés sont tirés au hasard, deux sont là pour vous faire douter :-).

Les indices orthographiques et sémantiques : la catégorie du mot cherché, une ou deux lettres du mot, son nombre de lettres et un thème d'usage vous permettent aussi d'affiner votre réflexion. Au fil de l'entraînement, vous pourrez même vous passer de la liste des propositions et ne raisonner qu'avec les indices!

Les explications ci-dessus montrent clairement que vous allez effectuer un travail assez pointu fait d'observations fines et de réflexions. Déchiffrer la donnée et les propositions, repérer les pluriels, les féminins, réfléchir sur les catégories grammaticales, faire des hypothèses sur le sens, faire appel à vos connaissances, à votre mémoire, le tout pour une seule réponse. Vos yeux et vos neurones sont bien mis à contribution. Ils le seront encore plus si la donnée est une phrase car son décodage sera plus difficile que celui d'un seul mot (c'est une évidence).


Bénéfices

L’utilisation régulière de cette application (10, 15 minutes par jour) vous permettra, outre le l'entretien et le renforcement de votre lexique, d’améliorer vos compétences en lecture ; en effet, chaque question posée vous oblige à lire tout ou partie des propositions de réponses ; cet exercice développe ainsi votre habileté au déchiffrage; cette habileté est une des conditions nécessaire à une lecture plus aisée; de plus, cette activité fait travailler vos muscles oculaires et affine vos techniques de balayage, de décodage.

En outre, l’attention que vous devez porter à certains caractères (fin des mots en particulier, accords…) est pertinente dans le cadre de la lecture de textes, car les indices orthographiques recueillis permettent de donner du sens aux phrases. Le sens de « Elle a perdu sa plume » diffère fortement de « Elle a perdu ses plumes » ; le sens du mot « eau » diffère aussi de « eaux » par exemple. "Une saucisse fumée à l'ail - Une saucisse à l'ail fumé - Une saucisse à l'ail fumée" sont 3 produits qui diffèrent dans leur fabrication.

Pour un efficacité plus grande, il est conseillé d'écrire les mots avec le clavier plutôt que de les sélectionner-valider. L'écriture renforce non seulement l'orthographe de chaque mot mais aussi sa mémorisation.

Si vous êtes seuls, vous pouvez aussi prononcer le mot que vous écrivez ou validez.