Comment jouer ?

Au plus simple:

  • Presser sur "jouer", lire la question
  • Faire afficher les 9 propositions
  • Presser sur la réponse choisie dans la liste
  • Valider.

Dans un deuxième temps:

Vous pourrez ensuite corser le jeu, soit en allant dans les paramètres sélectionner uniquement des questions difficiles, soit en utilisant les indices cachés (nombre de lettres, première lettre, thème du mot...).

Écrire au clavier votre réponse vous rapporte un point supplémentaire.

Le mot cherché se trouve obligatoirement dans la liste proposée que l'on peut (ou pas) afficher; cette liste compte 9 mots, dont la bonne réponse.

Pour corser un peu l'exercice, certains mots proposés ont été inventés (pseudo mots) mais semblent plausibles.

Dès que vous commencez à écrire le mot au clavier, la liste des propositions disparaît et vous oblige ainsi à vous souvenir de son orthographe (voir les copies d'écran ci-dessous).

Vous pouvez utiliser cette application sans connexion; vous serez alors privé de l'accès aux dictionnaires en ligne (qui vous donnent des détails sur le sens des mots) et, dans la version Android, de la connexion aux classements et aux faits d'armes (La version i-OS n'a pas ces fonctionnalités).

Principes

Le mot doit être décliné comme la définition (catégorie du mot, genre, nombre, temps de conjugaison…).

Les traits d’union et apostrophes sont comptés dans le nombre de lettres.

Des séries continues de mots trouvés font l’objet de bonus et de statistiques, tout comme le total des mots trouvés (voir la rubrique points).

Chaque mot trouvé rapporte un certain nombre de points, définis par les différents indices affichés ou cachés (voir la page de description de l'attribution des points). Les mots trouvés ne seront pas redemandés avec la même définition.

Outre sa définition, affichée d'entrée de jeu, on peut obtenir pour chaque mot, sa catégorie grammaticale, son nombre de lettres et un thème d'usage.

Des niveaux de langage et l'affichage (ou pas) d'indices permettent de graduer les difficultés.

Des malus (indices, indices cumulés) sont comptabilisés et modifient au fur et à mesure la valeur de chaque réponse.

Des bonus (difficulté du mot, séries de bonnes réponses) sont comptabilisés et apparaissent à côté de la valeur actualisée du mot (le signe + les précède).



Écran d'accueil




Écran de jeu

Mode rapide : Sélectionnez votre réponse dans la liste et pressez sur "Valider" (vous pouvez changer d'avis avant de valider).

Mode clavier : Pressez sur la zone réponse, écrivez le mot avec le clavier et validez.

Remarque: Il est très difficile de trouver une bonne réponse en n'utilisant aucun indice.

Avant de valider votre réponse, vous avez la possibilité d'écrire la réponse choisie au clavier; cette action vous apportera un point supplémentaire.

Après validation, tous les indices disponibles sont affichés (y compris la liste des propositions) ainsi qu'une explication du mot et/ou de la questions (contexte, sens). Plus de 80% des questions proposent une explication.

Dans la version i-OS, il faut presser sur le point d'interrogation pour voir s'afficher l'explication.

Remarque : Une fois le mot trouvé, vous avez la possibilité d'obtenir plus de renseignements en pressant sur un lien.

Cette action demande une connexion internet. L'absence de connexion n'a pas d'autre influence sur le jeu qui fonctionne sans problème "hors ligne".




Si vous validez une réponse erronée, la case change de couleur et la bonne réponse est affichée au-dessous avec les indices disponibles, la liste des 9 propositions et, s'il existe, un commentaire explicatif.

Réponse juste

Réponse fausse



Écran des statistiques

La partie du haut concerne toutes les sessions de jeu réalisées à ce jour; le bas relate uniquement les résultats de la session en cours.




Si vous acceptez de vous connecter (via un compte Google - @gmail), vous pouvez figurer dans les deux tableaux ci-dessous (voir la page consacrée aux bonus).

Le Panthéon totalise les points des joueurs et propose un classement.

Le tableau des "Maîtres des mots" recense les meilleures séries.